Le poivron

Sommaire
Le poivron est le symbole de l'été que l'on retrouve aussi bien dans les salades que dans les ratatouilles. Il est peu calorique, riche en vitamines et se cuisine facilement. Ce légume-fruit est originaire du Mexique et aurait été ramené en Europe par Christophe Colomb.
Caractéristiques du poivron
Riche en antioxydants ;
Riche en vitamine C ;
Riche en fibres ;
Stimule le transit intestinal ;
Il limite les risques de certains cancers.
Valeurs nutritionnelles et caloriques du poivron
Pour 100 g de poivron vert cuit :
Nutriments Teneur moyenne Energie 29 kcal Eau91,9 g Protéines, N x facteur de Jones0,92 gGlucides2,36 gLipides0,2 g Fibres alimentaires1,2 Calcium9 mg Cuivre0,065 mgFer0,46 mgIode1 µgMagnésium10 mgManganèse0,12 mgPhosphore18 mgPotassium166 mgSéléniumtracesSodium2 mgZinc0,12 mgBeta-Carotène264 µg Vitamine E0,5 mg Vitamine K19,8 µg Vitamine C74,4 mg Vitamine B1 ou Thiamine0,059 mg Vitamine B2 ou Riboflavine0,03 mg Vitamine B3 ou PP ou Niacine0,48 mg Vitamine B5 ou Acide pantothénique 0,079 mg Vitamine B60,23 mg Vitamine B9 ou Folates totaux16 µg
Le poivron ne se fait pas remarquer par sa valeur calorique. En effet, elle est dérisoire (29 Cal/100 g). C’est un aliment très riche en eau et en vitamine C.
Les bienfaits du poivron : pourquoi en manger ?
Le poivron bénéficie d’un cortège de bienfaits.
Réservoir d’antioxydants Les antioxydants sont des composés qui protègent les cellules du corps des dommages causés par les radicaux libres. Ces derniers sont des molécules très réactives qui seraient impliquées dans le développement des maladies cardiovasculaires, de certains cancers et d’autres maladies liées au vieillissement. L’activité antioxydante des poivrons peut varier selon leur stade de mûrissement, mais aussi selon leur origine géographique, la saison et les conditions de culture. Les poivrons verts et rouges contiennent des quantités variables de plusieurs types d’antioxydants tels que les caroténoïdes et les flavonoïdes. Les poivrons rouges en contiennent plus que les vert.
Des oligo-éléments bien présents Le poivron vert et le poivron jaune crus sont des sources de manganèse pour la femme. Le manganèse agit comme cofacteur de plusieurs enzymes qui facilitent une douzaine de différents processus métaboliques. Il participe également à la prévention des dommages causés par les radicaux libres.
Le poivron vert cru ou bouilli et égoutté, le poivron rouge bouilli et égoutté et le poivron jaune cru sont tous des sources de cuivre. En tant que constituant de plusieurs enzymes, le cuivre est nécessaire à la formation de l’hémoglobine et du collagène (protéine servant à la structure et à la réparation des tissus) dans l’organisme. Plusieurs enzymes contenant du cuivre contribuent également à la défense du corps contre les radicaux libres.
Excellente source de vitamine A Le poivron rouge bouilli et égoutté est une excellente source de vitamine A. Le poivron rouge cru en est une bonne source pour la femme et une source pour l’homme. La vitamine A est l’une des vitamines les plus polyvalentes, participant à plusieurs fonctions de l’organisme. Entre autres, elle favorise la croissance des os et des dents, maintient la peau en santé et protège contre les infections. De plus, elle joue un rôle antioxydant et favorise une bonne vision, particulièrement dans l’obscurité.
Source de vitamine K Le poivron vert est une source de vitamine K. La vitamine K est nécessaire pour la synthèse (fabrication) de protéines associées à la coagulation du sang (autant à la stimulation qu’à l’inhibition de la coagulation sanguine). Elle joue aussi un rôle dans la formation des os. En plus de se trouver dans l’alimentation, la vitamine K est fabriquée par les bactéries présentes dans l’intestin, d’où la rareté des carences en cette vitamine.
Grande richesse en vitamine C Le poivron se classe parmi les meilleures sources de vitamine C. Le contenu en cette vitamine augmenterait durant le mûrissement du poivron et serait environ deux fois plus élevé dans les poivrons rouges que dans les verts, qui n’ont pas atteint leur pleine maturité. La vitamine C possède des propriétés anti-oxydantes et pourrait être en partie responsable des effets bénéfiques associés à une consommation élevée de fruits et légumes. La vitamine C dans le sang contribue à diminuer l’oxydation et l’inflammation dans l’organisme, un effet protecteur contre l’apparition de certaines maladies dégénératives associées au vieillissement.
Source de vitamines B2, B3, B6 et B9 Le poivron rouge cru est une source de vitamine B2, aussi connue sous le nom de riboflavine. Tout comme la vitamine B1, elle joue un rôle dans le métabolisme de l’énergie de toutes les cellules. De plus, elle contribue à la croissance et à la réparation des tissus, à la production d’hormones et à la formation des globules rouges.
Le poivron rouge et le poivron jaune crus sont des sources de vitamine B3 pour la femme. Appelée aussi niacine, la vitamine B3 participe à de nombreuses réactions métaboliques et contribue particulièrement à la production d'énergie à partir des glucides, des lipides, des protéines et de l'alcool que nous ingérons. Elle collabore aussi au processus de formation de l'ADN, permettant une croissance et un développement normaux.
Le poivron rouge cru est une source d’acide pantothénique. Aussi appelé vitamine B5, l’acide pantothénique fait partie d’un coenzyme clé nous permettant d’utiliser de façon adéquate l’énergie présente dans les aliments que nous consommons. Il participe aussi à plusieurs étapes de la synthèse (fabrication) des hormones stéroïdiennes, des neurotransmetteurs (messagers dans l’influx nerveux) et de l’hémoglobine.
Le poivron rouge cru est une bonne source de vitamine B6 tandis que le poivron rouge bouilli et égoutté, le poivron vert et le poivron jaune en sont des sources. La vitamine B6, aussi appelée pyridoxine, fait partie de coenzymes qui participent au métabolisme des protéines et des acides gras ainsi qu’à la synthèse (fabrication) des neurotransmetteurs (messagers dans l’influx nerveux). Elle contribue également à la fabrication des globules rouges et leur permet de transporter davantage d’oxygène. La pyridoxine est aussi nécessaire à la transformation du glycogène en glucose et elle contribue au bon fonctionnement du système immunitaire. Cette vitamine joue enfin un rôle dans la formation de certaines composantes des cellules nerveuses et dans la modulation de récepteurs hormonaux.
Le poivron jaune cru est une source de folates. Les folates (vitamine B9) participent à la fabrication de toutes les cellules du corps, dont les globules rouges. Cette vitamine joue un rôle essentiel dans la production du matériel génétique (ADN, ARN), dans le fonctionnement du système nerveux et du système immunitaire, ainsi que dans la cicatrisation des blessures et des plaies. Comme elle est nécessaire à la production des nouvelles cellules, une consommation adéquate est primordiale durant les périodes de croissance et pour le développement du fœtus.
Le mot du nutritionniste Pour profiter au maximum des bienfaits des vitamines et minéraux contenus dans le poivron, il est conseillé de le consommer cru. Il est d’une très grande richesse en vitamine C (surtout le poivron rouge), en bêta-carotène et pauvre en calories.
Bien choisir son poivron D’un point de vue culinaire, il existe deux grandes catégories de piments : les forts, qui tiennent surtout lieu d’épice, et les doux, que l’on appelle aussi « poivrons », qui sont généralement consommés comme légumes.
Carte d'identité du poivron
Famille : Solanaceae ;
Origine : Mexique ;
Saison : juin à Septembre ;
Couleur : vert, jaune, rouge , pourpre ;
Saveur : légèrement sucré
Caractéristiques du poivron La forme la plus connue du poivron est un légume à quatre lobes dont les couleurs varient du vert au rouge en fonction de la maturité.
Les différentes variétés Bien qu’il soit utilisé comme un légume, le poivron est en réalité le fruit d’une plante. Il en existe plusieurs variétés qui diffèrent par leurs formes, leurs tailles, leurs saveurs et, surtout, leurs couleurs. Les poivrons changent de couleur durant le mûrissement : le poivron vert est cueilli avant sa pleine maturité. S’il est laissé sur le plant, il deviendra jaune, puis orange et ensuite rouge à la toute fin de son mûrissement.
Achat du poivron Pour bien choisir un poivron, il faut qu'il soit bien ferme avec une peau brillante, sans taches ni meurtrissures.
Bien le conserver Il est préférable de garder le poivron dans un endroit sec et frais plutôt qu'au réfrigérateur, si on prévoit le consommer rapidement.
Réfrigérateur : se conserve environ une semaine dans le bac à légumes. Placez-le sans le laver dans un sac perforé.
Congélateur : lavez et enlevez les pépins et les membranes blanches des poivrons. Coupez en dés, en tranches ou en lanières. Étalez les morceaux sur une plaque de tôle et mettez au congélateur pendant au moins une heure. Enfermez ensuite les morceaux de poivron dans des sacs hermétiques et remettre à congeler. On peut aussi blanchir les poivrons au préalable en les faisant bouillir 5 minutes.
Commentaires