top of page
Photo du rédacteurMarie-Christine Deblock

Le navet



Le navet est un légume de la famille des crucifères, de forme bulbeuse et à chair blanche ; ses feuilles sont également comestibles. Il est originaire du bassin méditerranéen mais on retrouve également certaines variétés cultivées en Asie depuis des centaines d'années. Souvent confondu avec le rutabaga, il a un goût plus neutre, il est facile à cuisiner et se marie avec une multitude d'autres aliments. Caractéristiques du navet

  • Source de fibres ;

  • Peu calorique ;

  • Source de potassium, magnésium, phosphore ;

  • Protection des cancers ;

  • Contient des antioxydant


Valeurs nutritionnelles et caloriques du navet Pour 100 g de navet cuit :

Nutriments Teneur moyenne Energie21,1 kcal Eau94,2 g Protéines 0,75 g Glucides3,23 g Lipides< 0,3 g Fibres alimentaires2,1 gCalcium32 mg Chlorure< 20 mgCuivre0,06 mgFer0,08 mg Iode< 20 µgMagnésium5,8 mgManganèse0,04 mgPhosphore20 mgPotassium170 mg Sélénium< 20 µgSodium10 mgZinc0,06 mg Beta-Carotène< 5 µg Vitamine E< 0,08 mg Vitamine K1< 0,8 µg Vitamine C7,25 mg Vitamine B1 ou Thiamine< 0,015 mg Vitamine B2 ou Riboflavine< 0,01 mg Vitamine B3 ou PP ou Niacine0,26 mg Vitamine B5 ou Acide pantothénique0,097 mg Vitamine B60,029 mg Vitamine B9 ou Folates totaux17,1 µg Le navet est caractérisé par une très grande teneur en eau et sa faiblesse calorique (21,1 Cal/100 g). Il bénéficie d’une bonne densité nutritionnelle (de minéraux, oligoéléments et vitamines).


Les bienfaits du navet : pourquoi en manger ? Le navet mérite d’être revalorisé étant donné ses bienfaits.


Peu calorique Riche en eau et faible en lipides, le navet est peu calorique ce qui lui permet d'être consommé dans le cadre d'une perte de poids.


Stimule le transit intestinal Le navet est source de fibres qui vont stimuler le transit intestinal.


Lutte contre le stress oxydatif La richesse du navet en antioxydants permet de prévenir certains cancers, de protéger l'organisme contre le stress oxydatif et les signes du vieillissement.


Source de minéraux (potassium, magnésium, phosphore)

Le navet est source de potassium. Dans l’organisme, le potassium sert à équilibrer le pH du sang et à stimuler la production d’acide chlorhydrique par l’estomac, favorisant ainsi la digestion. Le navet est source de magnésium qui participe au développement osseux, à la construction des protéines, aux actions enzymatiques, à la contraction musculaire, à la santé dentaire et au fonctionnement du système immunitaire.

Le rutabaga est une source de phosphore. Le phosphore constitue le deuxième minéral le plus abondant de l’organisme après le calcium. Il joue un rôle essentiel dans la formation et le maintien de la santé des os et des dents. De plus, il participe entre autres à la croissance et à la régénérescence des tissus et aide à maintenir à la normale le pH du sang. Finalement, le phosphore est l’un des constituants des membranes cellulaires.


Un bon apport en oligo-éléments

Cru, le navet est une source de cuivre. En tant que constituant de plusieurs enzymes, le cuivre est nécessaire à la formation de l’hémoglobine et du collagène (protéine servant à la structure et à la réparation des tissus) dans l’organisme. Plusieurs enzymes contenant du cuivre contribuent également à la défense du corps contre les radicaux libres.


Le rutabaga bouilli est une source de fer. Chaque cellule du corps contient du fer. Ce minéral est essentiel au transport de l’oxygène et à la formation des globules rouges dans le sang. Il joue aussi un rôle dans la fabrication de nouvelles cellules, d’hormones et de neurotransmetteurs (messagers dans l’influx nerveux). Il est à noter que le fer contenu dans les aliments d’origine végétale est moins bien absorbé par l’organisme que le fer contenu dans les aliments d’origine animale. L’absorption du fer des végétaux est toutefois favorisée lorsque consommée avec certains nutriments, telle la vitamine C.

Le rutabaga est une source de manganèse tandis que le navet cru en est une source pour la femme seulement. Le manganèse agit comme cofacteur de plusieurs enzymes qui facilitent une douzaine de différents processus métaboliques. Il participe également à la prévention des dommages causés par les radicaux libres.

Anti-infectieux Le navet est une source de vitamine C. Le rôle que joue la vitamine C dans l’organisme va au-delà de ses propriétés antioxydantes; elle contribue aussi à la santé des os, des cartilages, des dents et des gencives. De plus, elle protège contre les infections, favorise l’absorption du fer contenu dans les végétaux et accélère la cicatrisation, source de fibres.

Source de vitamines B1 et B6 Le rutabaga est une source de vitamine B1. Appelée aussi thiamine, cette vitamine fait partie d'un coenzyme nécessaire à la production d'énergie principalement à partir des glucides que nous ingérons. Elle participe aussi à la transmission de l'influx nerveux et favorise une croissance normale.


Le rutabaga est une source de vitamine B6. Aussi appelée pyridoxine, cette vitamine fait partie de coenzymes qui participent au métabolisme des protéines et des acides gras ainsi qu’à la synthèse (fabrication) des neurotransmetteurs (messagers dans l’influx nerveux). Elle contribue également à la fabrication des globules rouges et leur permet de transporter davantage d’oxygène. La vitamine B6 est aussi nécessaire à la transformation du glycogène en glucose et elle contribue au bon fonctionnement du système immunitaire. Enfin, cette vitamine joue un rôle dans la formation de certaines composantes des cellules nerveuses et dans la modulation de récepteurs hormonaux.


Le mot de la nutritionniste L'idéal est de nettoyer rapidement les navets et de les consommer crus afin de profiter au maximum de leurs bienfaits. Il est hydratant, riche en fibres, en vitamine C, en minéraux et oligo-éléments. Beaucoup d’atouts pour ce légume un peu délaissé.



Bien choisir son navet Lors de sa récolte, le navet est composé de feuilles oblongues et de racines charnues de formes (sphérique, allongée, plate) et de couleurs variées (rose, blanche, noire, etc.).


Carte d'identité du navet

  • Origine: Europe de l'Est ;

  • Famille: Crucifères ;

  • Type : choux ;

  • Saveur: douce ;

  • Couleur: blanche et violette ;

  • Saison: d'octobre à mai.


Achat du navet Pour bien choisir un navet, il faut que sa peau soit bien blanche sans meurtrissure ni tâche.


Bien le conserver Fraîchement coupées, l

5 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Protéger sa vue

Prendre soin de ses yeux, prévenir les troubles oculaires et même améliorer sa vue, cela passe aussi par votre assiette ! 1/10 Les...

Les bienfaits des noix de cajou

La noix de cajou ou anacarde est la graine contenue dans la pomme de cajou, le fruit de l'anacardier (Anacardium occidentale), arbre...

Comments


bottom of page