top of page

Le Maté

Photo du rédacteur: Marie-Christine DeblockMarie-Christine Deblock


Le maté (mate en espagnol et en portugais, également chimarrão dans le sud du Brésil) est une boisson traditionnelle sud-américaine issue de la culture des Amérindiens Guaranis, préparée en infusant des feuilles de yerba mate, une espèce amazonienne proche du houx. Le maté est un stimulant, améliorant la réactivité et les capacités de concentration, et sa consommation à long terme apporte plusieurs effets bénéfiques sur la santé.

Avec le thé et le café, le maté fait partie des trois principales boissons contenant de la caféine les plus consommées dans le monde. Le maté est ainsi fortement consommé en Argentine, au Chili, au Paraguay, en Uruguay, au Brésil méridional et en Bolivie. En dehors de l'Amérique du Sud sa consommation reste moins importante que celle du thé ou du café, mais elle est en forte progression ces dernières années. Le maté importé d'Amérique du sud dans l'orient arabe est également consommé de manière non négligeable au Liban mais surtout en Syrie.

La plante utilisée, la yerba mate (Ilex paraguariensis), parfois appelée « thé du Paraguay », « thé des Jésuites » ou « thé du Brésil », est une espèce sud-américaine du genre Ilex (comme les houx) et dont les feuilles, que l'on torréfie et pulvérise, fournissent, infusées dans l'eau chaude, une boisson stimulante, aux effets semblables à ceux du café ou du thé.

Le maté appartient à la famille des Aquifoliacées. Il est traditionnellement utilisé dans les asthénies fonctionnelles. Les feuilles sont inscrites à la pharmacopée française et il existe plusieurs spécialités pharmaceutiques.

Cette plante contient des bases xanthiques : caféine, théobromine, théophylline. Elle contient également des flavonoïdes, des saponosides triterpéniques et des vitamines.


Effets sur la santé


La recherche in vivo et in vitro montre que la plante du maté possède un effet important contre le cancer. Des chercheurs de l'université de l'Illinois (2005) montrent que la plante du maté est « riche en composants phénoliques » et qu'elle possède la propriété d'« empêcher la prolifération des cellules buccales cancérigènes ». Le maté est également hypocholestérolémiant, hépato-protecteur, diurétique et antioxydant. De plus, il aurait des bienfaits sur le système cardiovasculaire, protégerait l'ADN de l'oxydation et (au moins in vitro) les lipoprotéines LDL de la peroxydation. Ce stimulant du système nerveux central serait également un traitement possible de l'obésité.


Préparation


Je le prépare en mettant une à deux cuillère à soupe dans une petite casserole d'eau que je porte ensuite à légère ébullition (70 à 80°) pendant 15 minutes maximum. je dispose ensuite une grande tasse et verse le tout à travers une passoire. Il est tout à fait possible de consommer la boisson froide, la fraîcheur n'altérant en en rien le goût particulier de cette plante.

 
 
 

Posts récents

Voir tout

Protéger sa vue

Prendre soin de ses yeux, prévenir les troubles oculaires et même améliorer sa vue, cela passe aussi par votre assiette ! 1/10 Les...

Les bienfaits des noix de cajou

La noix de cajou ou anacarde est la graine contenue dans la pomme de cajou, le fruit de l'anacardier (Anacardium occidentale), arbre...

Comments


bottom of page