Le céleri-rave est un légume à la saveur délicate qui gagnerait à être mieux connu. Cru ou cuit, il est particulièrement apprécié l’hiver, comme tous les légumes racines. Il renferme plusieurs vitamines et minéraux, en particulier de la vitamine K.
Caractéristiques du céleri-rave
Excellente source de fibres alimentaires ;
Favorise la santé osseuse ;
Pouvoir antioxydant ;
Riche en vitamines ;
Allergène reconnu.
Valeurs nutritionnelles et caloriques du céleri-rave Pour 100 g de céleri-rave cru :
Nutriments Teneur moyenne Énergie 29,3 Protéines 1,38 Lipides < 0,5 Glucides 3,98 Fibres alimentaires 4,5
Regard sur les micronutriments contenus dans le céleri-rave
Parmi les nutriments présents dans le céleri-rave et représentatifs de ce dernier, nous pouvons citer les suivants :
Vitamine K : le céleri-rave cru est une excellente source de vitamine K ;
Vitamine B5 (acide pantothénique) : le céleri-rave cru est une source de vitamine B5 ;
Vitamine B6 : le céleri-rave (cru et bouilli) est une source de vitamine B6 ;
Vitamine C : le céleri-rave cru est une source de vitamine C ;
Cuivre : le céleri-rave cru est une source de cuivre ;
Manganèse : le céleri-rave cru est une source de manganèse ;
Phosphore : le céleri-rave (cru ou bouilli) est une source de phosphore.
Les bienfaits du céleri-rave
Plusieurs études épidémiologiques ont démontré qu’une consommation élevée de légumes et de fruits diminuait le risque de maladies cardiovasculaires, de certains cancers et d’autres maladies chroniques. Les nombreux composés phytochimiques contenus dans les légumes pourraient, en partie, expliquer cette association.
Cancer
Des chercheurs ont démontré que des extraits de céleri-rave contenaient des polyacétylènes, des composés qui détruisent certaines cellules cancéreuses in vitro. Ces résultats sont préliminaires et d’autres études devront être réalisées pour en connaître davantage sur la relation pouvant exister entre la consommation de céleri-rave et le cancer. Toutefois, des variations considérables peuvent survenir dans les quantités de polyacétylènes contenues dans ces légumes, selon leurs modes de culture et d’entreposage.
Santé osseuse Chez l’adulte, la masse osseuse diminue avec l’âge, conduisant ainsi à un risque plus élevé de fractures. Une étude a démontré que l’ajout de céleri-rave séché et réduit en poudre à la diète de rongeurs inhibait la perte de masse osseuse (résorption). Sans connaître la nature exacte des composés présents dans le légume séché, les auteurs soulignent qu’une variété de substances bioactives pourrait agir de façon synergique, permettant ainsi de diminuer la perte osseuse. Jusqu’à maintenant, aucune étude n’a été effectuée à cet effet chez l’humain.
Fibres alimentaires Le céleri-rave est une excellente source de fibres alimentaires. Dans l’organisme, les fibres favorisent le transit et le bien-être digestif. Elles ont également pour effet d’augmenter le sentiment de satiété et de le rendre plus durable. Une consommation suffisante de fibres permet aussi de réguler les taux de cholestérol et de glucose dans le sang. Malheureusement, nous avons tendance à ne pas en consommer suffisamment au quotidien. Dans cette optique, le céleri-rave peut être un véritable allié santé.
Le mot du nutritionniste Pour profiter de manière optimale des vertus santé du céleri-rave, je recommande d’alterner la consommation de céleri cru et de céleri cuit. En effet, la cuisson vive et longue peut avoir un impact négatif sur la teneur en certaines substances antioxydantes sensibles à la chaleur.
Comment bien choisir le céleri-rave ? Le céleri est un légume appartenant à la famille des apiacées, tout comme le céleri branche avec lequel il partage son goût prononcé. Originaire du bassin méditerranéen, il est très consommé en Europe et fait partie intégrante de notre gastronomie. Sur les étals, le céleri est présent entre les mois d’octobre et de mars.
Carte d’identité du céleri-rave
Famille : apiacées ;
Origine : bassin méditerranéen ;
Saison : octobre à mars ;
Couleur : blanc ;
Saveur : prononcée.
Bien choisir le céleri-rave En matière de céleri-rave, il est inutile de se fier à la taille. En effet, mieux vaut privilégier le choix d’un céleri de taille petite à moyenne, dense et lourd. Au besoin, il suffit de taper légèrement sur l’extérieur du légume pour vérifier qu’il ne sonne pas creux. Les spécimens plus volumineux et légers sont souvent plus filandreux et ont un petit goût amer. La peau du céleri-rave doit avoir une couleur pâle et uniforme, sans présence de taches ou de meurtrissures.
Conserver le céleri-rave
Le céleri-rave entier, non pelé, se conserve plutôt très bien. Pour une conservation optimale, on recommande de le placer dans le bac à légumes du réfrigérateur et de le consommer sous un délai de 5 à 10 jours. Une fois découpé, en revanche, le céleri-rave s’oxyde rapidement. Il est donc impératif de le consommer rapidement. Pour prolonger la conservation, le céleri-rave peut être blanchi puis placé au congélateur pour plusieurs mois.
Préparation du céleri rave
Le céleri permet une multitude de préparations Au besoin, coupez les tiges et les racines superficielles. Épluchez la pomme de céleri-rave et retirez les yeux avec la pointe d’un couteau. Coupez en quartiers et mettez dans de l’eau citronnée ou frottez avec un demi-citron pour éviter que la chair ne noircisse. Si vous avez du mal à digérer le céleri-rave cru, râpez-le très fin ou faites-le cuire. Bon à savoir : les feuilles séchées peuvent servir d’aromates, comme le persil.
Savourer le céleri cru
Trempette. Coupez la racine en bâtonnets et blanchissez quelques minutes à la vapeur. Rafraîchissez sous l’eau froide et servez avec d’autres légumes et la sauce de votre choix ;
Céleri sauce rémoulade. Un classique. Râpez le céleri-rave et, si désiré, faites-le cuire quelques minutes à la vapeur. Préparez une mayonnaise bien « moutardée » et mélangez intimement avec le céleri-rave. Ajoutez des câpres et des cornichons émincés. Si vous préférez une version moins riche, remplacez la mayonnaise par du yogourt. Servez avec des pommes ou des carottes râpées et une vinaigrette au citron ;
Salade fraîche. Râpez-le et faites-le cuire une dizaine de minutes à la vapeur. Rafraîchissez sous l’eau froide et égouttez. Servez avec une sauce composée de yaourt, de moutarde, de sel et de poivre. Garnissez de peluches de cresson ou de feuilles d’aneth ;
Lactofermenté. Servez en salade, sans le faire cuire.
Contre-indications et allergies au céleri-rave Le céleri est reconnu comme étant un allergène courant. En dehors de cet inconvénient majeur, il n’existe pas de contre-indications particulières à sa consommation. En cas de doute ou de réaction allergique, il est impératif de consulter un professionnel de santé au plus vite.
Risque d’allergie
La consommation de céleri-rave peut induire des symptômes d’allergie chez les personnes déjà allergiques aux pollens, entre autres à ceux du bouleau et de l’armoise. L’allergène majeur du pollen de bouleau amorcerait la sensibilisation de l’allergène majeur du céleri, d’où la possible réaction croisée. Ce phénomène a été observé particulièrement en Europe et les réactions croisées avec d’autres sources allergènes peuvent survenir ou non, selon les individus. De plus, certains allergènes du céleri-rave sont résistants à la chaleur. Il faut donc se rappeler que la cuisson du céleri-rave ne lui enlève pas complètement ses propriétés allergènes. Au Royaume-Uni, le céleri-rave est classé dans le groupe des allergènes reliés au céleri et est obligatoirement déclaré sur les étiquettes des produits transformés, au même titre que les noix, le soja, etc.
Comments