Le concombre est l’exemple même du légume rafraîchissant. D’ailleurs, il est si souvent consommé cru qu’on oublie presque qu’il peut se déguster cuit, en le cuisinant un peu comme la courgette.
Caractéristiques du concombre
Riche en eau ;
Faible en calories ;
Source de fibres ;
Allié pour les pertes de poids ;
Stimule le transit intestinal.
Valeurs nutritionnelles et caloriques du concombre Le concombre est réputé pour sa très forte teneur en eau qui lui vaut d’être à la fois rafraîchissant et pauvre en calories. En effet, avec seulement 13 kcal pour 100g, il est un des aliments les plus légers qu’il existe. Malgré cette faible densité énergétique, le concombre contient des vitamines et minéraux indispensables à notre santé : vitamine C, potassium, sodium, phosphore, etc. Il a donc toute sa place dans le cadre d’une alimentation variée et équilibrée. Pour 100 g de concombre :
Nutriments
Teneur moyenne Protéines 0.64 g Lipides 0.11 g Glucides 2.04 g Eau 96 g Fibres0.6 g Vitamine C8.25 mg Bêta-carotène 45 µg Calcium 19.2 mg Potassium 157 mg Sodium 4.8 mg Phosphore 24.7 mg
Les bienfaits du concombre Le concombre est un atout santé en raison de son profil nutrition atypique. Bien que composé majoritairement d’eau, il renferme des micronutriments essentiels dont l’effet est extrêmement positif pour l’harmonie de l’organisme.
Pouvoir antioxydant
Les antioxydants sont des composés qui protègent les cellules du corps des dommages causés par les radicaux libres. Ces derniers sont des molécules très réactives qui seraient impliquées dans le développement des maladies cardiovasculaires, de certains cancers et d’autres maladies liées au vieillissement. Des études ont démontré la présence de composés phénoliques ayant une légère activité antioxydante dans le concombre.
Grande richesse en eau
Plus de 95% du poids du concombre cru est constitué d’eau. Cette particularité en fait un légume rafraîchissant tout en ayant une très faible valeur calorique, ce qui peut constituer un atout pour les personnes qui surveillent leur poids.
Une source de cuivre Le concombre cru (sans pelure) est source de cuivre. En tant que constituant de plusieurs enzymes, le cuivre est nécessaire à la formation de l’hémoglobine et du collagène (protéine servant à la structure et à la réparation des tissus) dans l’organisme. Plusieurs enzymes contenant du cuivre contribuent également à la défense du corps contre les radicaux libres.
Vitamine K Le concombre cru (avec pelure) est une source de vitamine K. Cette vitamine est nécessaire pour la synthèse (fabrication) de protéines associées à la coagulation du sang (autant à la stimulation qu’à l’inhibition de la coagulation sanguine). Elle joue aussi un rôle dans la formation des os. En plus de se trouver dans l’alimentation, la vitamine K est fabriquée par les bactéries présentes dans l’intestin, d’où la rareté des carences en cette vitamine.
Le mot de la nutritionniste Pour profiter au maximum des bienfaits du concombre, vous pouvez le consommer cru avec sa peau. Une portion de concombre représente environ 180g de concombre.
Carte d’identité du concombre
Famille : cucurbitacées ;
Origine : Himalaya ;
Saison : avril à octobre ;
Couleur : verte ;
Type : légume.
Concombre et cornichon, quelle différence ?
Le concombre et le cornichon sont des aliments proches. Le cornichon désigne généralement un concombre cueilli avant sa pleine croissance et que l’on utilise comme condiment après l’avoir fait mariner dans du vinaigre. Il existe toutefois un « vrai » cornichon : il s’agit d’une variété spécifique de concombre, le gherkin, dont la taille naturelle atteint quelques centimètres seulement.
Bien choisir le concombre
Le concombre doit être ferme, avoir une peau bien verte, mate (elle n’est brillante que si elle est recouverte d’une cire alimentaire) et généralement lisse (à l’exception du cornichon). Plus il est petit (25 cm à 30 cm), plus il est savoureux.
Les différentes variétés de concombres
Les variétés d’Amérique sont plutôt courtes et trapues, tandis que le concombre Européen est long et fin. Si les concombres de serre sont rarement amers, ceux cultivés en plein champ peuvent l’être à l’occasion, selon la variété et divers facteurs climatiques. Dans ce cas, on recommande de les peler et d’enlever l’extrémité la plus pointue (celle à laquelle la tige est normalement attachée), car c’est sous la peau et à cette extrémité que l’amertume se concentre. On peut aussi les couper en tranches que l’on fera dégorger une heure dans une passoire avec du gros sel. Ou les fendre en deux, les épépiner et les saupoudrer de sel. Rincer et assécher avec un torchon.
Conservation optimale
Au réfrigérateur : une ou deux semaines dans le bac à légumes. Une fois entamé, le protéger avec un film alimentaire. Éviter de garder les concombres à proximité des fruits (pommes, notamment), qui en dégageant de l’éthylène, contribuent à en augmenter l’amertume ;
Au congélateur : le faire cuire avant de le mettre à congeler.
Quelques conseils avant de passer en cuisine
On peut peler ou non le concombre, ou encore le peler partiellement en lui enlevant des bandes à l’éplucheur. Il faut toutefois se rappeler que c’est dans la peau qu’on trouve le plus de nutriments.
Commentaires