top of page

Le chou

Photo du rédacteur: Marie-Christine DeblockMarie-Christine Deblock

Facile à cultiver en raison de sa grande capacité d’adaptation au froid, le chou potager est l’un des illustres membres de la famille des crucifères. Très polyvalent, le chou se déguste aussi bien râpé en salade que cuit en ragoût, sans oublier la célèbre choucroute préparée à partir de chou fermenté.


Caractéristiques du chou

  • Riche en fibres ;

  • Riche en antioxydants ;

  • Riche en vitamine C ;

  • Stimule le transit intestinal ;

  • Diminue les risques d'apparition de cancers.


Valeurs nutritionnelles et caloriques du chou

Pour 100 g de chou blanc :

Nutriments

Teneur moyenne Energie36,5 kcal Eau90 g Protéines1,38 g Glucides4,63 g Lipides0,6 g Fibres alimentaires3,5 g Calcium59 mg Chlorure50 mg Cuivre0,02 mg Fer0,3 mg Iode< 20 µgMagnésium11 mgManganèse0,1 mgPhosphore33 mgPotassium240 mgSélénium20 µgSodium13 mgZinc0,16 mg Beta-Carotène< 5 µg Vitamine E< 0,08 mg Vitamine K19,6 µg Vitamine C8,88 mg Vitamine B1 ou Thiamine0,04 mg Vitamine B2 ou Riboflavine< 0,01 mg Vitamine B3 ou PP ou Niacine0,2 mg Vitamine B5 ou Acide pantothénique0,18 mg Vitamine B60,17 mg Vitamine B9 ou Folates totaux69,6 µg Le chou est modérément calorique (36,5 Cal/100 g) de part la présence des glucides. Il apporte des fibres et est doté d’une bonne densité vitaminique.



Les bienfaits du chou : pourquoi en manger ? Des propriétés anti-oxydantes, anti fatigue. Il regorge de nombreux bienfaits.

Des antioxydants pour prévenir certains cancers Plusieurs études épidémiologiques ont démontré qu’une consommation élevée de légumes et de fruits diminuait le risque de maladies cardiovasculaires, de certains cancers et d’autres maladies chroniques. Quelques mécanismes d’action ont été proposés pour expliquer cet effet protecteur; la présence d’antioxydants dans les légumes et les fruits pourrait y jouer un rôle. En ce qui concerne les légumes de la famille des crucifères tels que le chou, le brocoli et le chou-fleur, des études épidémiologiques laissent penser que leur consommation régulière pourrait contribuer à prévenir certains cancers comme ceux du poumon, des ovaires et des reins (dans ce dernier cas chez la femme).

Les antioxydants sont des composés qui protègent les cellules du corps des dommages causés par les radicaux libres. Ces derniers sont des molécules très réactives qui seraient impliquées dans le développement des maladies cardiovasculaires, de certains cancers et d’autres maladies liées au vieillissement. Des chercheurs ont étudié in vitro l’effet des composés phénoliques (une grande famille d’antioxydants) de dix légumes sur la croissance de cellules cancéreuses humaines. Le mélange de composés phénoliques extraits du chou a démontré l’une des plus fortes capacités à diminuer la croissance de ces cellules cancéreuses.

Parmi les différentes variétés de chou, le chou rouge se distingue par son contenu plus élevé en flavonoïdes, une catégorie d’antioxydants. Le principal flavonoïde du chou rouge est la cyanidine, un pigment anthocyanine qui contribue d’ailleurs à sa couleur prononcée. Une revue de la littérature scientifique sur les anthocyanines démontre des propriétés bénéfiques pour la prévention du cancer.


Source de fer et de manganèse Le chou rouge bouilli est une source de fer. Chaque cellule du corps contient du fer. Ce minéral est essentiel au transport de l’oxygène et à la formation des globules rouges dans le sang. Il joue aussi un rôle dans la fabrication de nouvelles cellules, d’hormones et de neurotransmetteurs (messagers dans l’influx nerveux). Il est à noter que le fer contenu dans les aliments d’origine végétale est moins bien absorbé par l’organisme que le fer contenu dans les aliments d’origine animale. L’absorption du fer des végétaux est toutefois favorisée lorsqu’il est consommé avec certains nutriments, telle la vitamine C.

Le chou rouge bouilli est une source de manganèse. Le chou commun bouilli et le chou rouge cru en sont des sources pour la femme seulement, les besoins de l’homme étant supérieurs. Le manganèse agit comme cofacteur de plusieurs enzymes qui facilitent une douzaine de différents processus métaboliques. Il participe également à la prévention des dommages causés par les radicaux libres.

Un réservoir de vitamine K

Le chou commun ainsi que le chou rouge bouilli sont d’excellentes sources de vitamine K. Le chou rouge cru, quant à lui, est une bonne source de vitamine K. La vitamine K est nécessaire pour la synthèse (fabrication) de protéines qui collaborent à la coagulation du sang (autant à la stimulation qu’à l’inhibition de la coagulation sanguine). Elle joue aussi un rôle dans la formation des os. En plus de se trouver dans l’alimentation, la vitamine K est fabriquée par les bactéries présentes dans l’intestin, d’où la rareté des carences en cette vitamine.


Apport non négligeable en vitamines B1 et B6 Le chou rouge bouilli est une source de vitamine B1 pour la femme seulement, les besoins de l’homme étant supérieurs. Appelée aussi thiamine, la vitamine B1 fait partie d'un coenzyme nécessaire à la production d'énergie principalement à partir des glucides que nous ingérons. Elle participe aussi à la transmission de l'influx nerveux et favorise une croissance normale.

Le chou rouge ainsi que le chou commun bouilli sont des sources de vitamine B6. Aussi appelée pyridoxine, la vitamine B6 fait partie de coenzymes qui participent au métabolisme des protéines et des acides gras ainsi qu’à la synthèse (fabrication) des neurotransmetteurs (messagers dans l’influx nerveux). Elle contribue également à la fabrication des globules rouges et leur permet de transporter davantage d’oxygène. La pyridoxine est aussi nécessaire à la transformation du glycogène en glucose et elle contribue au bon fonctionnement du système immunitaire. Cette vitamine joue enfin un rôle dans la formation de certaines composantes des cellules nerveuses et dans la modulation de récepteurs hormonaux.

Anti-fatigue

Le chou est une source de vitamine C. Le rôle que joue la vitamine C dans l’organisme va au-delà de ses propriétés antioxydantes ; elle contribue aussi à la santé des os, des cartilages, des dents et des gencives. De plus, elle protège contre les infections, favorise l’absorption du fer contenu dans les végétaux et accélère la cicatrisation.


Le mot du nutritionniste

Le chou est riche en fibres qui accélèrent le transit et en antioxydants (carotènes et vitamine C). Il est particulièrement réputé pour sa teneur en substances soufrées qui préviendrait certains cancers. C’est un aliment santé par excellence qui mériterait une place de choix dans les menus. Pour profiter au maximum des bienfaits du chou (notamment rouge et blanc), consommez-le de préférence cru.



Bien choisir son chou Lors de sa récolte, le chou peut peser jusqu'à 7kg. Il pousse au-dessus du sol et est composé de grandes feuilles se superposant.

Carte d'identité du chou

  • Type : légume ;

  • Famille : Crucifères ;

  • Origine : Est du bassin méditerranéen ;

  • Saison : octobre à avril ;

  • Couleur : blanc, vert ou rouge ;

  • Saveur : soufrée.

Les différentes formes Il existe différents types de chou :


  • le chou vert ;

  • le chou blanc ;

  • le chou rouge.

Ils font tous partie de la même famille que le chou-fleur, le brocoli ou encore le chou de Bruxelles.

Achat du chou Pour bien choisir son chou, il faut qu'il soit bien ferme et que les feuilles soient bien serrées les unes contre les autres. Il ne doit pas avoir de tâches.

Bien le conserver Au réfrigérateur, le chou pommé se conserve quelques semaines dans le tiroir à légumes. Choisir de préférence des pommes bien fermes et lourdes pour leur taille. A la cave, on peut garder tout l'hiver les variétés dites de conservation.

Le chou de Milan ou chou de Savoie se conserve moins longtemps. Il est donc préférable de l'apprêter dans les plus brefs délais. Même chose pour les choux de Bruxelles qui, du fait de leur petite taille, se dessèchent et flétrissent rapidement. La place des bor écoles et des choux cavaliers est assurément au jardin où ils peuvent survivre à des froids rigoureux. Au réfrigérateur, ils se conserveront une semaine.


Préparation du chou Pour prévenir la décoloration du chou rouge, il est conseillé de se servir d'un couteau en acier inoxydable pour le couper. Pour qu'il garde sa couleur durant la cuisson, veuillez ne mettre qu'un peu d'eau dans la casserole avec quelques gouttes de vinaigre ou de jus de citron.




Facile à cultiver en raison de sa grande capacité d’adaptation au froid, le chou potager est l’un des illustres membres de la famille des crucifères. Très polyvalent, le chou se déguste aussi bien râpé en salade que cuit en ragoût, sans oublier la célèbre choucroute préparée à partir de chou fermenté.

Caractéristiques du chou

  • Riche en fibres ;

  • Riche en antioxydants ;

  • Riche en vitamine C ;

  • Stimule le transit intestinal ;

  • Diminue les risques d'apparition de cancers.


Valeurs nutritionnelles et caloriques du chou

Pour 100 g de chou blanc :

Nutriments

Teneur moyenne Energie36,5 kcal Eau90 g Protéines1,38 g Glucides4,63 g Lipides0,6 g Fibres alimentaires3,5 gCalcium59 mgChlorure50 mgCuivre0,02 mgFer0,3 mg Iode< 20 µgMagnésium11 mgManganèse0,1 mgPhosphore33 mgPotassium240 mgSélénium20 µgSodium13 mgZinc0,16 mg Beta-Carotène< 5 µg Vitamine E< 0,08 mg Vitamine K19,6 µg Vitamine C8,88 mg Vitamine B1 ou Thiamine0,04 mg Vitamine B2 ou Riboflavine< 0,01 mg Vitamine B3 ou PP ou Niacine0,2 mg Vitamine B5 ou Acide pantothénique0,18 mg Vitamine B60,17 mg Vitamine B9 ou Folates totaux69,6 µg Le chou est modérément calorique (36,5 Cal/100 g) de part la présence des glucides. Il apporte des fibres et est doté d’une bonne densité vitaminique.



Les bienfaits du chou : pourquoi en manger ? Des propriétés anti-oxydantes, anti fatigue. Il regorge de nombreux bienfaits.


Des antioxydants pour prévenir certains cancers

Plusieurs études épidémiologiques ont démontré qu’une consommation élevée de légumes et de fruits diminuait le risque de maladies cardiovasculaires, de certains cancers et d’autres maladies chroniques. Quelques mécanismes d’action ont été proposés pour expliquer cet effet protecteur; la présence d’antioxydants dans les légumes et les fruits pourrait y jouer un rôle. En ce qui concerne les légumes de la famille des crucifères tels que le chou, le brocoli et le chou-fleur, des études épidémiologiques laissent penser que leur consommation régulière pourrait contribuer à prévenir certains cancers comme ceux du poumon, des ovaires et des reins (dans ce dernier cas chez la femme).

Les antioxydants sont des composés qui protègent les cellules du corps des dommages causés par les radicaux libres. Ces derniers sont des molécules très réactives qui seraient impliquées dans le développement des maladies cardiovasculaires, de certains cancers et d’autres maladies liées au vieillissement. Des chercheurs ont étudié in vitro l’effet des composés phénoliques (une grande famille d’antioxydants) de dix légumes sur la croissance de cellules cancéreuses humaines. Le mélange de composés phénoliques extraits du chou a démontré l’une des plus fortes capacités à diminuer la croissance de ces cellules cancéreuses.

Parmi les différentes variétés de chou, le chou rouge se distingue par son contenu plus élevé en flavonoïdes, une catégorie d’antioxydants. Le principal flavonoïde du chou rouge est la cyanidine, un pigment anthocyanine qui contribue d’ailleurs à sa couleur prononcée. Une revue de la littérature scientifique sur les anthocyanines démontre des propriétés bénéfiques pour la prévention du cancer.


Source de fer et de manganèse Le chou rouge bouilli est une source de fer. Chaque cellule du corps contient du fer. Ce minéral est essentiel au transport de l’oxygène et à la formation des globules rouges dans le sang. Il joue aussi un rôle dans la fabrication de nouvelles cellules, d’hormones et de neurotransmetteurs (messagers dans l’influx nerveux). Il est à noter que le fer contenu dans les aliments d’origine végétale est moins bien absorbé par l’organisme que le fer contenu dans les aliments d’origine animale. L’absorption du fer des végétaux est toutefois favorisée lorsqu’il est consommé avec certains nutriments, telle la vitamine C.

Le chou rouge bouilli est une source de manganèse. Le chou commun bouilli et le chou rouge cru en sont des sources pour la femme seulement, les besoins de l’homme étant supérieurs. Le manganèse agit comme cofacteur de plusieurs enzymes qui facilitent une douzaine de différents processus métaboliques. Il participe également à la prévention des dommages causés par les radicaux libres.


Un réservoir de vitamine K

Le chou commun ainsi que le chou rouge bouilli sont d’excellentes sources de vitamine K. Le chou rouge cru, quant à lui, est une bonne source de vitamine K. La vitamine K est nécessaire pour la synthèse (fabrication) de protéines qui collaborent à la coagulation du sang (autant à la stimulation qu’à l’inhibition de la coagulation sanguine). Elle joue aussi un rôle dans la formation des os. En plus de se trouver dans l’alimentation, la vitamine K est fabriquée par les bactéries présentes dans l’intestin, d’où la rareté des carences en cette vitamine.


Apport non négligeable en vitamines B1 et B6

Le chou rouge bouilli est une source de vitamine B1 pour la femme seulement, les besoins de l’homme étant supérieurs. Appelée aussi thiamine, la vitamine B1 fait partie d'un coenzyme nécessaire à la production d'énergie principalement à partir des glucides que nous ingérons. Elle participe aussi à la transmission de l'influx nerveux et favorise une croissance normale.

Le chou rouge ainsi que le chou commun bouilli sont des sources de vitamine B6. Aussi appelée pyridoxine, la vitamine B6 fait partie de coenzymes qui participent au métabolisme des protéines et des acides gras ainsi qu’à la synthèse (fabrication) des neurotransmetteurs (messagers dans l’influx nerveux). Elle contribue également à la fabrication des globules rouges et leur permet de transporter davantage d’oxygène. La pyridoxine est aussi nécessaire à la transformation du glycogène en glucose et elle contribue au bon fonctionnement du système immunitaire. Cette vitamine joue enfin un rôle dans la formation de certaines composantes des cellules nerveuses et dans la modulation de récepteurs hormonaux.

Anti-fatigue

Le chou est une source de vitamine C. Le rôle que joue la vitamine C dans l’organisme va au-delà de ses propriétés antioxydantes ; elle contribue aussi à la santé des os, des cartilages, des dents et des gencives. De plus, elle protège contre les infections, favorise l’absorption du fer contenu dans les végétaux et accélère la cicatrisation.


Le mot de la nutritionniste

Le chou est riche en fibres qui accélèrent le transit et en antioxydants (carotènes et vitamine C). Il est particulièrement réputé pour sa teneur en substances soufrées qui préviendrait certains cancers. C’est un aliment santé par excellence qui mériterait une place de choix dans les menus. Pour profiter au maximum des bienfaits du chou (notamment rouge et blanc), consommez-le de préférence cru.



Bien choisir son chou Lors de sa récolte, le chou peut peser jusqu'à 7kg. Il pousse au-dessus du sol et est composé de grandes feuilles se superposant.

Carte d'identité du chou

  • Type : légume ;

  • Famille : Crucifères ;

  • Origine : Est du bassin méditerranéen ;

  • Saison : octobre à avril ;

  • Couleur : blanc, vert ou rouge ;

  • Saveur : soufrée.

Les différentes formes Il existe différents types de chou :


  • le chou vert ;

  • le chou blanc ;

  • le chou rouge.

Ils font tous partie de la même famille que le chou-fleur, le brocoli ou encore le chou de Bruxelles.


Achat du chou Pour bien choisir son chou, il faut qu'il soit bien ferme et que les feuilles soient bien serrées les unes contre les autres. Il ne doit pas avoir de tâches.


Bien le conserver Au réfrigérateur, le chou pommé se conserve quelques semaines dans le tiroir à légumes. Choisir de préférence des pommes bien fermes et lourdes pour leur taille. A la cave, on peut garder tout l'hiver les variétés dites de conservation.

Le chou de Milan ou chou de Savoie se conserve moins longtemps. Il est donc préférable de l'apprêter dans les plus brefs délais. Même chose pour les choux de Bruxelles qui, du fait de leur petite taille, se dessèchent et flétrissent rapidement. La place des bor écoles et des choux cavaliers est assurément au jardin où ils peuvent survivre à des froids rigoureux. Au réfrigérateur, ils se conserveront une semaine.


Préparation du chou Pour prévenir la décoloration du chou rouge, il est conseillé de se servir d'un couteau en acier inoxydable pour le couper. Pour qu'il garde sa couleur durant la cuisson, veuillez ne mettre qu'un peu d'eau dans la casserole avec quelques gouttes de vinaigre ou de jus de citron.




Facile à cultiver en raison de sa grande capacité d’adaptation au froid, le chou potager est l’un des illustres membres de la famille des crucifères. Très polyvalent, le chou se déguste aussi bien râpé en salade que cuit en ragoût, sans oublier la célèbre choucroute préparée à partir de chou fermenté.

Caractéristiques du chou

  • Riche en fibres ;

  • Riche en antioxydants ;

  • Riche en vitamine C ;

  • Stimule le transit intestinal ;

  • Diminue les risques d'apparition de cancers.


Valeurs nutritionnelles et caloriques du chou

Pour 100 g de chou blanc :

NutrimentsTeneur moyenneEnergie36,5 kcalEau90 gProtéines1,38 gGlucides4,63 gLipides0,6 gFibres alimentaires3,5 gCalcium59 mgChlorure50 mgCuivre0,02 mgFer0,3 mgIode< 20 µgMagnésium11 mgManganèse0,1 mgPhosphore33 mgPotassium240 mgSélénium20 µgSodium13 mgZinc0,16 mgBeta-Carotène< 5 µgVitamine E< 0,08 mgVitamine K19,6 µgVitamine C8,88 mgVitamine B1 ou Thiamine0,04 mgVitamine B2 ou Riboflavine< 0,01 mgVitamine B3 ou PP ou Niacine0,2 mgVitamine B5 ou Acide pantothénique0,18 mgVitamine B60,17 mgVitamine B9 ou Folates totaux69,6 µg Le chou est modérément calorique (36,5 Cal/100 g) de part la présence des glucides. Il apporte des fibres et est doté d’une bonne densité vitaminique.



Les bienfaits du chou : pourquoi en manger ? Des propriétés anti-oxydantes, anti fatigue. Il regorge de nombreux bienfaits.


Des antioxydants pour prévenir certains cancers

Plusieurs études épidémiologiques ont démontré qu’une consommation élevée de légumes et de fruits diminuait le risque de maladies cardiovasculaires, de certains cancers et d’autres maladies chroniques. Quelques mécanismes d’action ont été proposés pour expliquer cet effet protecteur; la présence d’antioxydants dans les légumes et les fruits pourrait y jouer un rôle. En ce qui concerne les légumes de la famille des crucifères tels que le chou, le brocoli et le chou-fleur, des études épidémiologiques laissent penser que leur consommation régulière pourrait contribuer à prévenir certains cancers comme ceux du poumon, des ovaires et des reins (dans ce dernier cas chez la femme).

Les antioxydants sont des composés qui protègent les cellules du corps des dommages causés par les radicaux libres. Ces derniers sont des molécules très réactives qui seraient impliquées dans le développement des maladies cardiovasculaires, de certains cancers et d’autres maladies liées au vieillissement. Des chercheurs ont étudié in vitro l’effet des composés phénoliques (une grande famille d’antioxydants) de dix légumes sur la croissance de cellules cancéreuses humaines. Le mélange de composés phénoliques extraits du chou a démontré l’une des plus fortes capacités à diminuer la croissance de ces cellules cancéreuses.

Parmi les différentes variétés de chou, le chou rouge se distingue par son contenu plus élevé en flavonoïdes, une catégorie d’antioxydants. Le principal flavonoïde du chou rouge est la cyanidine, un pigment anthocyanine qui contribue d’ailleurs à sa couleur prononcée. Une revue de la littérature scientifique sur les anthocyanines démontre des propriétés bénéfiques pour la prévention du cancer.


Source de fer et de manganèse

Le chou rouge bouilli est une source de fer. Chaque cellule du corps contient du fer. Ce minéral est essentiel au transport de l’oxygène et à la formation des globules rouges dans le sang. Il joue aussi un rôle dans la fabrication de nouvelles cellules, d’hormones et de neurotransmetteurs (messagers dans l’influx nerveux). Il est à noter que le fer contenu dans les aliments d’origine végétale est moins bien absorbé par l’organisme que le fer contenu dans les aliments d’origine animale. L’absorption du fer des végétaux est toutefois favorisée lorsqu’il est consommé avec certains nutriments, telle la vitamine C.

Le chou rouge bouilli est une source de manganèse. Le chou commun bouilli et le chou rouge cru en sont des sources pour la femme seulement, les besoins de l’homme étant supérieurs. Le manganèse agit comme cofacteur de plusieurs enzymes qui facilitent une douzaine de différents processus métaboliques. Il participe également à la prévention des dommages causés par les radicaux libres.


Un réservoir de vitamine K

Le chou commun ainsi que le chou rouge bouilli sont d’excellentes sources de vitamine K. Le chou rouge cru, quant à lui, est une bonne source de vitamine K. La vitamine K est nécessaire pour la synthèse (fabrication) de protéines qui collaborent à la coagulation du sang (autant à la stimulation qu’à l’inhibition de la coagulation sanguine). Elle joue aussi un rôle dans la formation des os. En plus de se trouver dans l’alimentation, la vitamine K est fabriquée par les bactéries présentes dans l’intestin, d’où la rareté des carences en cette vitamine.


Apport non négligeable en vitamines B1 et B6

Le chou rouge bouilli est une source de vitamine B1 pour la femme seulement, les besoins de l’homme étant supérieurs. Appelée aussi thiamine, la vitamine B1 fait partie d'un coenzyme nécessaire à la production d'énergie principalement à partir des glucides que nous ingérons. Elle participe aussi à la transmission de l'influx nerveux et favorise une croissance normale.

Le chou rouge ainsi que le chou commun bouilli sont des sources de vitamine B6. Aussi appelée pyridoxine, la vitamine B6 fait partie de coenzymes qui participent au métabolisme des protéines et des acides gras ainsi qu’à la synthèse (fabrication) des neurotransmetteurs (messagers dans l’influx nerveux). Elle contribue également à la fabrication des globules rouges et leur permet de transporter davantage d’oxygène. La pyridoxine est aussi nécessaire à la transformation du glycogène en glucose et elle contribue au bon fonctionnement du système immunitaire. Cette vitamine joue enfin un rôle dans la formation de certaines composantes des cellules nerveuses et dans la modulation de récepteurs hormonaux.


Anti-fatigue

Le chou est une source de vitamine C. Le rôle que joue la vitamine C dans l’organisme va au-delà de ses propriétés antioxydantes ; elle contribue aussi à la santé des os, des cartilages, des dents et des gencives. De plus, elle protège contre les infections, favorise l’absorption du fer contenu dans les végétaux et accélère la cicatrisation.


Le mot de la nutritionniste

Le chou est riche en fibres qui accélèrent le transit et en antioxydants (carotènes et vitamine C). Il est particulièrement réputé pour sa teneur en substances soufrées qui préviendrait certains cancers. C’est un aliment santé par excellence qui mériterait une place de choix dans les menus. Pour profiter au maximum des bienfaits du chou (notamment rouge et blanc), consommez-le de préférence cru.



Bien choisir son chou Lors de sa récolte, le chou peut peser jusqu'à 7kg. Il pousse au-dessus du sol et est composé de grandes feuilles se superposant.


Carte d'identité du chou

  • Type : légume ;

  • Famille : Crucifères ;

  • Origine : Est du bassin méditerranéen ;

  • Saison : octobre à avril ;

  • Couleur : blanc, vert ou rouge ;

  • Saveur : soufrée.

Les différentes formes

Il existe différents types de chou :


  • le chou vert ;

  • le chou blanc ;

  • le chou rouge.

Ils font tous partie de la même famille que le chou-fleur, le brocoli ou encore le chou de Bruxelles.


Achat du chou

Pour bien choisir son chou, il faut qu'il soit bien ferme et que les feuilles soient bien serrées les unes contre les autres. Il ne doit pas avoir de tâches.


Bien le conserver

Au réfrigérateur, le chou pommé se conserve quelques semaines dans le tiroir à légumes. Choisir de préférence des pommes bien fermes et lourdes pour leur taille. A la cave, on peut garder tout l'hiver les variétés dites de conservation.

Le chou de Milan ou chou de Savoie se conserve moins longtemps. Il est donc préférable de l'apprêter dans les plus brefs délais. Même chose pour les choux de Bruxelles qui, du fait de leur petite taille, se dessèchent et flétrissent rapidement. La place des bor écoles et des choux cavaliers est assurément au jardin où ils peuvent survivre à des froids rigoureux. Au réfrigérateur, ils se conserveront une semaine.



 
 
 

Comments


bottom of page