La tomate
Valeurs nutritionnelles
Bienfaits
Bien choisir
Préparation
La tomate est le légume d'été par excellence et c'est le légume le plus consommé en France. Elle est facile à consommer et se cuisine aussi bien salé qu'en sucré. Sa peau colorée est gorgée de pigments ayant de multiples bienfaits pour la santé.
Caractéristiques de la tomate
Riche en eau ;
Riche en antioxydants ;
Source de vitamine C ;
Peu calorique ;
Source de fibres.
Valeurs nutritionnelles et caloriques de la tomate Pour 100 g de tomate crue : NutrimentsTeneur moyenneEnergie19,3 kcalEau94,1 gProtéines0,86 gGlucides2,49 gLipides0,26 gFibres alimentaires1,2 gCalcium8,14 mgChlorure51 mgCuivre0,029 mgFer0,12 mgIode0,2 µgMagnésium10,1 mgManganèse0,066 mgPhosphore26,6 mgPotassium256 mgSélénium< 10 µgSodium3,22 mgZinc0,087 mgBeta-Carotène449 µgVitamine E0,66 mgVitamine K17,9 µgVitamine C15,5 mgVitamine B1 ou Thiamine0,039 mgVitamine B2 ou Riboflavine0,019 mgVitamine B3 ou PP ou Niacine0,65 mgVitamine B5 ou Acide pantothénique0,21 mgVitamine B60,082 mgVitamine B9 ou Folates totaux22,7 µg Un apport calorique insignifiant (19,3 Cal/100 g). Elle est riche en eau, en potassium et c’est une source d’antioxydants notable avec le bêta-carotène et sa vitamine C. Les bienfaits de la tomate : pourquoi en manger ? Outre ses vertus apéritives, la tomate offre d’autres bienfaits. Peu calorique et hydratante La tomate est peu calorique. C'est un aliment de choix en cas de perte de poids. La tomate est riche en eau ce qui lui permet de participer à la couverture de nos besoins hydriques. Source de fibres La tomate est source de fibres qui vont permettre de stimuler le transit intestinal et de jouer sur la satiété. Des antioxydants pour lutter contre le vieillissement cellulaire La tomate est riche en antioxydants qui sont sous la forme de pigments colorés lui donnant sa belle couleur. Les antioxydants vont permettre de réduire les signes du vieillissement et de limiter l'apparition de cancers et de certaines pathologies. La tomate est source de vitamine C. La vitamine C possède des propriétés anti-oxydantes et pourrait être en partie responsable des effets bénéfiques associés à une consommation élevée de fruits et légumes. La vitamine C dans le sang contribue à diminuer l’oxydation et l’inflammation dans l’organisme, un effet protecteur contre l’apparition de certaines maladies dégénératives associées au vieillissement.
Valeurs nutritionnelles
Bienfaits
Bien choisir
Préparation
Histoire
Pour aller plus loin
La tomate est le légume d'été par excellence et c'est le légume le plus consommé en France. Elle est facile à consommer et se cuisine aussi bien salé qu'en sucré. Sa peau colorée est gorgée de pigments ayant de multiples bienfaits pour la santé.
Caractéristiques de la tomate
Riche en eau ;
Riche en antioxydants ;
Source de vitamine C ;
Peu calorique ;
Source de fibres.
Valeurs nutritionnelles et caloriques de la tomate
Pour 100 g de tomate crue :
Nutriments
Teneur moyenne
Energie19,3 kcalEau94,1 gProtéines0,86 gGlucides2,49 gLipides0,26 gFibres alimentaires1,2 gCalcium8,14 mgChlorure51 mgCuivre0,029 mgFer0,12 mgIode0,2 µgMagnésium10,1 mgManganèse0,066 mgPhosphore26,6 mgPotassium256 mgSélénium< 10 µgSodium3,22 mgZinc0,087 mgBeta-Carotène449 µgVitamine E0,66 mgVitamine K17,9 µgVitamine C15,5 mgVitamine B1 ou Thiamine0,039 mgVitamine B2 ou Riboflavine0,019 mgVitamine B3 ou PP ou Niacine0,65 mgVitamine B5 ou Acide pantothénique0,21 mgVitamine B60,082 mgVitamine B9 ou Folates totaux22,7 µg Un apport calorique insignifiant (19,3 Cal/100 g). Elle est riche en eau, en potassium et c’est une source d’antioxydants notable avec le bêta-carotène et sa vitamine C. Les bienfaits de la tomate : pourquoi en manger ?
Outre ses vertus apéritives, la tomate offre d’autres bienfaits.
Peu calorique et hydratante
La tomate est peu calorique. C'est un aliment de choix en cas de perte de poids. La tomate est riche en eau ce qui lui permet de participer à la couverture de nos besoins hydriques.
Source de fibres
La tomate est source de fibres qui vont permettre de stimuler le transit intestinal et de jouer sur la satiété.
Des antioxydants pour lutter contre le vieillissement cellulaire
La tomate est riche en antioxydants qui sont sous la forme de pigments colorés lui donnant sa belle couleur. Les antioxydants vont permettre de réduire les signes du vieillissement et de limiter l'apparition de cancers et de certaines pathologies.
La tomate est source de vitamine C. La vitamine C possède des propriétés anti-oxydantes et pourrait être en partie responsable des effets bénéfiques associés à une consommation élevée de fruits et légumes. La vitamine C dans le sang contribue à diminuer l’oxydation et l’inflammation dans l’organisme, un effet protecteur contre l’apparition de certaines maladies dégénératives associées au vieillissement.
Le mot de la nutritionniste
La tomate est un aliment de haute densité nutritionnelle : un apport calorique dérisoire, une richesse en eau, une abondance de vitamines, minéraux et oligo-éléments, des fibres présentes dans les grains et la peau. Pour profiter au maximum des bienfaits de la tomate, il faut la consommer crue avec sa peau
Comments