La mâche est une source importante d'Omega 3, ces acides gras essentiels pour notre corps. Voici quelques conseils et des recettes originales pour profiter des vertus de ce légume…
Sommaire
La compositions de la mâche à la loupe
La mâche, riche en Omega 3
Comment utiliser la mâche en pratique ?
3 | Comment utiliser la mâche en pratique ?
La mâche fait l'unanimité aux repas ! Mais outre ses qualités gustatives, que cachent ses petites feuilles ?
La compositions de la mâche à la loupe
Comme tous les légumes, la mâche trouve sa place dans n'importe quelle alimentation équilibrée. Car elle contient notamment une grande quantité de vitamine C, de vitamine E et de béta-carotènes (pigments permettant de fabriquer la vitamine A).
Elle possède donc des vertus antioxydantes, permettant de lutter contre les dégâts des radicaux libres et le vieillissement des cellules. Elle contient également une grande quantité de fer, ce qui intéressera tous les végétariens. Enfin, elle est l'alliée indispensable des femmes enceintes, puisque elle est très riche en vitamine B9, indispensable au bon développement de bébé.
Composition de la mâche (pour 100 grammes)Protéines2,3 gGlucides0,6 gLipides0,4 gFibres2 gSodium4 mgPotassium385 mgMagnésium29 mgPhosphore52 mgCalcium49,3 mgFer2 mgBeta-carotène1550 µgVitamine A650 µgVitamine B10,06 mg Vitamine B20,12 mg Vitamine B60,05 mgVitamine B959,1 µgVitamine C12,5 mgVitamine E600 µg
Il faut ajouter que la mâche peut-être consommée sans modération : 100 g apportent seulement 14 Kcal.
La mâche, riche en Omega 3
Difficile de ne pas avoir entendu parler des Omega 3 ! Ces matières grasses particulières sont aujourd'hui vantées pour leurs bénéfices santé :
Elles permettent de lutter contre les problèmes cardiovasculaires ;
Les Omega 3 joueraient également un rôle dans la protection contre la maladie d'Alzheimer ou l'équilibre émotionnel.
Mais ils ne se cachent pas uniquement dans le poisson gras ou les margarines enrichies ! La mâche est une source extrêmement intéressante : plus de la moitié des matières grasses de la mâche sont des Oméga 3, ce qui correspond à 240 mg pour 100 g.
Comment utiliser la mâche en pratique ?
On trouve la mâche fraîche principalement en automne et en hiver.
Sachez que si vous la prenez fraîche consommez la bio de préférence, il faut bien la laver, pour enlever le sable ou la terre notamment. Mais il faut l'essorer délicatement.
Plus la couleur verte est éclatante, plus elle est fraîche (évitez les mâches aux feuilles un peu jaunies). Mais il faut la consommer très rapidement : ne la gardez pas plus d'un jour au réfrigérateur (3 jours si vous la prenez en sachet ou en barquette). Attention à l'assaisonner uniquement avant de la servir.
Bien sûr, la mâche est excellente en salade, dont on peut varier les ingrédients. Mais elle peut aussi être savourée sous forme de velouté, braisée ou poêlée.
Comments